La méditation de pleine conscience

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, sans jugement, sans attente.

Face à l’accélération constante de nos rythmes de vie, la méditation nous propose de nous arrêter pour ne rien faire et nous sentir simplement exister et respirer. Elle nous propose de prendre conscience que nous avons besoin de peu de choses pour nous sentir heureux. Avec elle, il est possible de se recentrer régulièrement sur quelques activités essentielles comme respirer, ressentir, observer, comprendre…

La pleine conscience peut être développée par un entraînement méthodique. Elle nous apprend une manière de vivre, ainsi qu’à nous laisser aller et à être dans le moment présent. Elle nous permet de prendre du recul par rapport à nos comportements automatiques, aux schémas de pensée qui sont les nôtres. Elle nous permet de voir les choses plus clairement et de répondre à ce qui nous arrive au lieu d’y réagir.

La pratique de la méditation de pleine conscience est l’un de ces rares moments où l’on s’arrête de courir pour tenter d’être à l’écoute de notre corps et de nos émotions, en observant ses pensées au lieu de les suivre. On limite ainsi les ruminations ou les obsessions. Sa pratique n’est pas compliquée et ne nécessite pas beaucoup de temps, mais de la patience et de la persévérance.

Nous renouons ainsi avec nous-même, des liens plus simples et authentiques.


Aujourd’hui, nous disposons d’un nombre relativement important d’études scientifiques valides attestant de l’intérêt de la méditation de pleine conscience. Ces études portent sur des domaines variés tels que le stress, les douleurs chroniques, la dépression…

La pleine conscience présente un réel intérêt en tant qu’adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.

Voici une vidéo réalisée par ARTE, qui est d’une grande clarté. Elle souligne les bienfaits de la pleine conscience et évoque les recherches scientifiques notamment dans le domaine des neurosciences.